Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Blettes sauvages
bette ou blette sauvage, Beta vulgaris subsp maritima
   
les blettes sauvages ou bettes sauvages seraient une plante ancêtre de la betterave et des blettes cultivées. Son nom scientifique Beta vulgaris subsp maritima indique qu'elle pousse près de la mer, quoique j'en ai aperçu quelques plants à Nîmes et à Vauvenargues, à quelques 40 km de la côte.
Les blettes sauvages donnent de belles feuilles deux fois par an : au printemps et en automne/hiver (s'il n'y a pas eu de gelées, il est encore possible d'en cueillir après la Noël)
La cueillette se fait avant que la plante ne soit montée, pour que le feuilles et côtes soient bien tendres et craquantes.
Pour reconnaître les blettes sauvages, observer les marbrures blanchâtres sur la feuille, sentir son odeur caractéristique, les côtes sont souvent teintées d'un beau rouge (pas toujours), et elle reste bien verte à la cuisson au contraire d'une plante voisine très ressemblante qui elle tourne au marron.
Pour la cueillir, armé d'un couteau, il faut "lire" la plante : sur un même pied, elle donne plusieurs bouquets de feuilles. Il faut glisser la lame du couteau à la base de ces bouquets de feuilles et les détacher. Ainsi, les blettes seront plus faciles à trier : enlever les feuilles abimées, couper la base du pied en conservant les côtes tendres (si les blettes sont jeunes, presque toutes les côtes sont bonnes) les faire tremper et les laver à grande eau.
Pour les cuisiner, presser les blettes lavées au fond d'une grande marmite, mettre le maximum d'eau possible en laissant une marge pour le bouillonnement et faire cuire en remuant très souvent (si on ne remue pas souvent, les feuilles supérieures privées d'eau à la cuisson tournent au marron - il faut être attentif aux débordements d'eau. La cuisson varie selon la quantité et la qualité des blettes, plus ou moins une 1/2 heure, le test : comme pour les pâtes al dente, croquer une des plus grosses côtes, il faut que ce soit craquant sans plus.
On peut ensuite accomoder ces blettes de multiples façons, en voici une :
recette de tourte ou chausson aux blettes sauvages. Dans une grande poële, huile d'olive généreuse, thym, ail coupé en petits morceaux à peine revenu, puis verser les blettes bien égouttées et faire revenir en parsemant de morceaux d'olives noires à la grecque que vous aurez décortiquées + pignons de pin grillés. Sel, poivre, noix muscade rapée, sucre. Le plat est bon à consommer ainsi, accompagné de pâtes ou de riz ou faire lever de la pâte à pain, étaler dans un plat, verser les blettes, étaler quelques anchois (en Corse on mettra du brucciu), recouvrir et mettre au four. Id pour les chaussons petits ronds de pâte étalée remplis de blettes sauvage cuits 1/4 h au four, se consomment chauds ou froids.
Un jour, surpris en train de cueillir des blettes sauvages par un promeneur du cru dans le massif de la Nerthe, celui-ci m'a apostrophé d'un sympathique "alors, on va faire les pâtes vertes ?"
blettes montées
Blettes montées en début d'été
      feuille de blette
Feuille de blette
      blettes sauvages
Côtes de blettes teintées de rouge
     
Beta vulgaris maritima
Pieds coupés de beta vulgaris maritima, où le rouge des côtes rappelle celui des betteraves

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens