Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Calanque de L'Escalette
calanque de l'Escalette
   
L'Escalette est le nom d'une mini calanque sur la route menant à Callelongue, entre Saména et les Goudes. Sur la photo, on peut voir à la sortie droite de la calanque un grand cercle, il s'agit d'un vestige de la 2ème guerre mondiale, là était posé sur rails circulaires un immense canon partie intégrante du "mur de la Méditerranée" visant à empêcher le débarquement des Allié. Ce canon s'est appelé "batterie de l'Escalette. Un peu à droite, deux grosses constructions, là aussi vestige de la guerre : des immenses " blockhauss" aujourd'hui aménagés en cabanons superluxe. La calanque de l'Escalette a été aménagée en port avec imposantes murailles, pour servir l'usine de plomb dont on aperçoit les ruines au premier plan.
         le Port de l'Escalette     
Outre les monceaux de scories qui jonchent l'arrière de la calanque, les activités de l'ancienne usine de fabrication de plomb n'ont pas été sans influence sur l'environnement, tant et si bien que les rochers à gauche de la calanque sont interdits d'accès aux promeneurs, baigneurs et pêcheurs : Airmarex y a trouvé d'importantes quantités de plomb et d'arsenic sous forme de poussières inhalables et de sédiments dans les sols...
http://www.atmopaca.org/files/et/Escalette_0401.pdf

Le port de l'Escalette est un abri précaire pour quelques barques traditionnelles de pêche marseillaises, les fameux pointus. Le port est bien abrité des vents dominants, le Mistral et le vent d'Est, mais très exposé à la houle des coups de Labé.
    

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens