Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Immortelles
bouquet d'immortelles, helichrysum arenarium
   
Fleurs pompons d'un jaune vif qui illuminent la garrigue aux mois de mai et juin. Elles doivent leur nom au fait qu'elles se prêtent très bien à la réalisation de bouquets de fleurs séchées. Pour cela, il suffit de les suspendre à l'envers dans un endroit sec, elles conserveront longtemps une bonne tenue et leur couleur jaune vif.
Coutume dans les Landes : pour éloigner le mauvais sort ou le malin, certains les apposent en croix au fronton de la maison...
Autre appellation : immortelle des sables.

nom scientifique des immortelles : helichrysum arenarium
A propos des fleurs immortelles, noté sur un documentaire sur Salvador Dali et Gala, un ami du couple également expert en art et expert pour authentifier les innombrables vraies et fausses oeuvres de Dali explique que souvent, au premier contact avec l'oeuvre proposée, il sent la toile, parce que la maison du couple à Port Lligat près de Cadaquès était toute décorée de fleurs immortelles séchées que Gala adorait, que leur douce odeur était prégnante et que 50 ans après, il sent encore leur parfum !
Toute l'industrie des cosmétiques s'est jetée sur cette fleur au nom évocateur pour élaborer et proposer moultes crèmes et onguents anti-âge... Les champions toutes catégories sont l'Occitane en Provence qui en propose toute une flopée, et communique sur leurs lieux de vente par de grands murs de photos de champs d'immortelles en fleurs...

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens