Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
le Rhône à Port Saint Louis du Rhône
le Rhône à Port Saint Louis
   
Alerte médiatique sur la pollution du Rhône depuis qu'une analyse des PCB ( polychlorobiphényles, ou pyralènes ) dans la chair des poissons du fleuve a révélé des taux dix fois supérieurs aux taux admissibles pour la consommation humaine... D'où l'interdiction de consommer ces poissons.
Mais la pollution du Rhône ne date pas d'aujourd'hui, il s'agit de dizaines d'années de déversements de produits banalement polluants jusqu'aux plus toxiques qui tous arrivent imprégnés dans les sédiments ici, à l'embouchure du fleuve à Port Saint Louis du Rhône, pour s'étaler sur des kilomètres carrés en Méditerranée.
le Rhône    
Les pêcheurs de gros thons rouges de Méditerranée qui pêchent ancrés à la technique du broumé disent qu'ils vont "pêcher dans le Rhône" lorsqu'ils mouillent à dix miles au large tellement les eaux y sont encore troubles de ces sédiments...
Comme on dit "Qui cherche trouve", il y aurait fort à parier que les poissons pêchés au chalut au large de Sète, Port Camargue, la Grande Motte, le Grau du Roi, Port Saint Louis, Fos sur Mer et Port de Bouc soient pour certaines espèces bien atteints aux PCB - et idem pour les coquillages commes les couteaux et les tellines largement consommés en Camargue...

    TOUR SAINT LOUIS

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens