Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Le thym
thym
   
Le thym est une merveille de la nature qui pousse partout sur les rivages de la Méditerranée, et plus c'est aride meilleur il est.
Il faut toujours en avoir chez soir, il améliore beaucoup de plats de la cuisine, depuis les grillades jusqu'aux sauces en passant par beaucoup de plats cuisinés. A ce propos, j'ai un jour lu sur un site très bien foutu de cuisine vietnamienne, que le chef disait en mettre souvent, propos rapportés de mémoire : "ce n'est pas très vietnamien, mais les saveurs sont améliorées sans être dénaturées, alors j'en mets"
En lisant la liste des vertus médicinales du thym, ça soigne quasiment tout, il faut s'obliger à en boire en tisane de temps en temps, ça ne pourra que faire du bien !
nom scientifique du thym commun des garrigues ou des calanques : Thymus vulgaris
    
Contrairement à une idée reçue, le thym ne doit pas être cueilli en fleurs mais comme sur la photo ci-dessus avec ses feuilles ou sommités bien gonflées d'essence aromatiques et pleines de saveur. Lorsque le thym est en fleurs, les sommités se sont épuisées à nourrir les fleurs, elles sont vides et moins aromatisées - et lorsque le thym va sécher, les fleurs vont tomber et il ne restera que les pauvres maigres feuilles ou sommités. Le thym fleurit au printemps, la meilleure saison pour le cueillir c'est la fin de l'automne et l'hiver.
Le thym est meilleur cueilli dans des zones arides, les branches sont tourmentées et les feuilles sont bien rammassées avec des saveurs explosives. Pour le cueillir, surtout ne pas arracher la plante, mais casser proprement du bout des doigts quelques branches par ci par là, hors des sentiers parce qu'ainsi la plante aura moins de chance d'être polluée, et pour respecter le paysage de balade de ceux que l'on précède ou que l'on va croiser.
Si vous cultivez du thym, de grâce, ne l'arrosez pas, il prendrait des allures de plante dégénérée !
     thym en fleurs     
flèche TOUTES LES CUEILLETTES >> Cueillette des plantes aromatiques : flèche THYM flèche ROMARIN flèche SARRIETTE flèche FENOUIL
Thymus vulgaris
Thym ou Thymus vulgaris remarquable, ce pied de thym qui s'extrait d'un interstice dans le calcaire, doit être âgé d'au moins 20 ans, avec à la base un vrai tronc au diamètre de 6 à 7 cm environ. Photographié en avril 2014 tout en haut du Pic de Bertagne à plus de 1000 mètres d'altitude.

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens