Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Asphodèle - porte-cerises
Asphodèle - porte-cerises
   
Il est indiqué nulle part que les fleurs d'asphodèles sont comestibles, mais à force de dégustations et sans symptomes particuliers, je crois pouvoir l'affirmer. Au début du printemps, une longue tige monte à environ 50 du sol et produit une grappe de fleurs blanches à six pétales et six étamines terminées par une mini boule orange (l'anthère). Si la fleur d'asphodèle n'exhale pas de parfum particulier, elle est finement goûteuse et agréablement sucrée. Pour s'en régaler en randonnée, il suffit de détacher la totalité du calice de la fine tige verte et de croquer (l'asphodèle a une consistance agréablement craquante)
nom scientifique de l'asphodèle porte-cerises : asphodelus cerasiferus
       salade et fleurs d'asphodèles     
Cette variété d'asphodèle aime la sècheresse et l'air marin, elle est parmi les premières plantes àasphodèles repousser après un incendie protégée qu'elle est par ses profondes et nombreuses tubercules. Ces tubercules sont comestibles, l'asphodèle a été pendant des siècles ce qu'on appelle une "plante de famine", cad que pendant les périodes de disette les populations affamées se rabattaient sur les tubercules d'asphodèle.
Pour le fun et dire "j'ai goûté aux tubercules d'asphodèle" choisir de préférence un endroit non pierreux et un lendemain de pluie, déterrer quelques racines, ne conserver que les plus protubérantes, les laver, les éplucher comme des pommes de terre, couper de fines tranches, les poëler puis en fin de cuisson améliorer avec thym et ail - ç'a n'a pas de goût particulier - intéressant pour l'assiette : la chair est orange vif !
Autre nom de cette asphodèle : porte cerises puisqu'à la fin du printemps, les fleurs se transforment en fruits boules vertes / marrons / rouges de la taille d'une petite cerise. Ces fruits sont comestibles avec un très léger goût de noisette, mais plutôt fades.
Pour agrémenter une salade de fleurs d'asphodèles : couper une tige en pleine forme (loin de tout sentier, il ne faut pas gacher le paysage floral) et le plus vite possible la mettre dans l'eau d'un pot de fleurs. Au moment de servir, détacher les calices et les présenter sur l'assiette, c'est du meilleur effet visuel.
ci-contre : salade cendrau, tomates cerises, pignons grillés et fleurs d'asphodèles. photos d'asphodèles
    
Pieds d'asphodèles
Pieds d'asphodèles au printemps au sommet du massif de la Sainte Baume
racines d'asphodèle
Racines d'asphodèle, récoltées fin décembre alors que les premières jeunes pousses de la plante émergent du sol. C'est la limite pour les cueillir et les consommer comme des pommes de terre, sautées à la poêle, frites, braisées, à la vapeur...
asphodèle ramifié,  Asphodelus ramosus
Asphodèle ramifié, nom scientifique Asphodelus ramosus. Une espèce voisine, ici photographiée près du Cap Bear dans les Pyrénées Orientales. La tige se sépare en plusieurs ramures, les fleurs sont identiques à Asphodelus cerasiferus mais plus petites, et les fruits sont de toutes petites boules rondes.
   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens