Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Sugiton, le Torpilleur et les Pierres Tombées
Sugiton
   
Sugiton est le nom de deux toutes petites criques séparées par un énorme bloc de rocher à demi immergé, tombé de plus haut il y a des lustres. Tout à côté vers l'ESt, difficile d'accès parce que pour y aller il faut se mouiller les pieds ou prendre des risques de chute, se trouve la calanque des Pierres Tombées. Ces tois criques sont barrées face à la mer par un îlot surnommé le Torpilleur à cause de sa forme caractéristique.
Sugiton est plutôt facile d'accès depuis Luminy, il faut environ 3/4 d'heure ou une heure de marche pour y accéder, au début par une semi-route (qui a servi de décor de Djébel au film Le Salaire de la Peur avec Yves Montand ) ensuite le chemin est pentu et à peine difficile à l'arrivée dans la calanque.
Si vous vous baignez avec masque et tuba, vous pourrez voir quelques girelles paon autour du Torpilleur.
     Sugiton     
De par sa situation excentrée, et difficile d'accès, la Calanque des Pierres Tombées (photo à droite) est un lieu fréquenté par les naturistes, souvent amoureux du lieu, qui y ont leurs habitudes sur des bouts de rochers bien propres et même aménagés, mais très imprudents.
La calanque des Pierres Tombées ne porte pas son nom pour rien... Elle est sous une haute falaise très dangereuse, et en y regardant bien, il y a encore beaucoup d'énormes blocs en équilibre précaire. Ainsi en février 2006, un homme a été tué sous des blocs de roche qui se sont abattus sur lui. Depuis, la municipalité s'est cru obligée de décliner son éventuelle responsabilité sur de gros panneaux à l'entrée du massif.
Autrement que par Luminy on peut accéder à Sugiton par le GR tracé entre Marseille et Cassis, le chemin est particulièrement beau depuis la calanque voisine de Morgiou, avec à l'arrivée petits quelques mètres de falaise descendre par une échelle métallique.
     calanque des Pierres Tombées     

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens